Le design d’espace ou architecture d’intérieur

Devenir un architecte d’intérieur vous passionne ? Apprenez ce qu’est un design d’espace et formez-vous dans des écoles spécialisées pour acquérir des connaissances dans ce domaine qui est à la fois utile et passionnant.  

Qu’est-ce que le design d’espace ?

Basé sur le thème de l’aménagement, le design d’espace consiste à agencer un lieu privé ou public dans un but rationnel, décoratif ou poétique. En d’autres termes, le designd’espace se définit comme une activité architecturale apportée à un espace ouvert ou fermé. Cet agencement intérieur met en valeur le domaine d’activité développé dans l’endroit à aménager, que ce soit commercial, administratif, lieu de détente et de repos. Le design d’espace reflète le goût et l’agilité de l’architecte. Dans ses fonctions, ce dernier tiendra compte de l’attente et des besoins des usagers. Dans le contexte de la réalisation des tâches, le design d’espace regroupe plusieurs travaux y compris de revêtement du sol, du mur ou du plafond. Le designer intervient aussi dans le choix de mobiliers, des couleurs, et même de l’éclairage et des équipements utiles à la décoration.
    

Les formations en design d’espace

Tout le monde n’est pas né pour être styliste, architecte ou designer d’espace. La passion en architecture est la clé pour réussir son intégration dans le domaine. Ensuite, il y a les formations à suivre pour se lancer dans le métier. Dans la plupart des cas, un Brevet de Technicien Supérieur, spécialisé en architecture d’intérieur suffit amplement pour devenir un designer d’espace. Ce brevet vous ouvre les portes pour devenir décoratrice d’intérieurs professionnelle. Il faut par contre savoir que dans le marché du travail, des qualifications encore plus avancées sont demandées par les employeurs. Des études supérieures de plus de deux ans, des stages confirmés en entreprise, et d’autres filières liées au design d’espace sont requis. Le commerce, la communication, l’infographie et les formations en décoration sont aussi obligatoires pour réussir dans ce business.