Bts design graphique en poche : quelles options de carrière ?

Deux options se présentent aux étudiants en préparation du bts design graphique, dont la communication et médias imprimés et la communication et médias numériques. Selon l’option choisie, le nouveau diplômé peut travailler dans l’univers de l’identité visuelle. Il peut aussi mettre en œuvre ses compétences dans le secteur éditorial où il se charge de la mise en page de dépliants. Le secteur publicitaire fait aussi partie des domaines nécessitant les compétences d’un titulaire d’un bts design graphique. Dans ce cas, il réalise les spots TV, annonces-presse, affichages…

Les métiers possibles après un bts design graphique

bts-design-graphique.jpg

Le détenteur d’un bts design graphique option communication et médias imprimés est un professionnel en réalisation de logotype, de ligne graphique, de charte graphique, etc. Son employeur reconnaît aussi ses compétences en collections et publications. Le diplômé en bts design graphique option communication et médias numériques, quant à lui, est connu comme un graphiste qui se charge d’un projet en agence de publicité. Ainsi, il connaît très bien toutes les étapes de la réalisation d’un produit de communication visuelle. Il travaille parfois avec le directeur artistique dans la réalisation d’une affiche publicitaire. Ses missions incluent aussi la conception du nouveau conditionnement d’un produit et la conception d’une forme visuelle d’un site web.

Où exercer ces métiers ?

ou-exercer-ces-metiers.jpg

Le détenteur d’un bts design graphique peut travailler en tant qu’animateur 2D/3D, concepteur multimédia, directeur artistique, graphiste, maquettiste ou webdesigner auprès d’une agence de publicité, d’un service intégré d’entreprise ou d’un studio de création graphique. Le métier d’un titulaire d’un bts design graphique, quelle que soit l’option, touche ainsi trois principaux domaines, dont le visuel, l’éditorial et la publicité. Les jeunes diplômés peuvent aussi travailler en freelance en tant que travailleurs d’un studio de création ou d’une agence spécialisée dans le multimédia.